Notice d'utilisation
Le modèle Ths JVRMI est destiné à l’équipement d’un radiateur design raccordé à un réseau de chauffage central à travers un T mixte fourni avec le thermoplongeur. Le thermoplongeur doit être installé à travers le T, lui-même raccordé au retour du réseau de chauffage central.
L’insert chauffant doit être monté en position verticale sur le collecteur du radiateur. Le raccord laiton ½’’ doit être vissé sur le T mixte, lui-même monté sur le collecteur du radiateur. Le T de retour d’un radiateur sur circuit, équipé d’un thermoplongeur, doit toujours rester ouvert afin de permettre une libre dilatation du volume d’eau.
Pour le montage sur un radiateur indépendant d’un réseau, remplacer impérativement le purgeur par un clapet limiteur de pression et retenir un fluide caloporteur adapté (pour les radiateurs en aluminium un fluide antigel neutre face aux phénomènes de dégazage).
Ces appareils construits en classe I doivent être alimentés en courant alternatif 230 Volts 50 Hz, la polarité phase et neutre étant respectée, leur raccordement à la terre est impératif.
A la première utilisation, vérifier l’étanchéité du montage réalisé. Toute destruction liée à un écoulement de fluide sur le boîtier de commande supprime la garantie.
La puissance nominale du thermoplongeur peut être supérieure à la puissance calorifique du radiateur à la valeur effective du delta T dans les conditions d’utilisation du radiateur. Les radiateurs ainsi équipés ont alors l’avantage d’atteindre très rapidement la température affichée.
Raccordement électrique
Le raccordement au secteur électrique doit être effectué par un électricien agrée en respectant les règles d’installation prévues par les normes en vigueur (NFC 15100) et les règles de l’art. Afin d’éviter un danger, si le câble d’alimentation est endommagé ou trop court, il ne peut être remplacé que par le fabricant ou son service après vente dûment mandaté.
Un dispositif de séparation bipolaire (phase+neutre) ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3mm doit être prévu dans l’installation fixe de l’alimentation électrique du thermoplongeur, privilégier sur chaque alimentation électrique l’installation d’un disjoncteur de protection magnéto thermique Ph + N courbe C dont l’intensité nominale est la plus proche possible de celle du thermoplongeur alimenté.
Ce thermoplongeur construit en Classe I nécessite une mise à la terre impérative, il ne peut être installé sur un radiateur de SDB implanté en volume 2, son utilisation n’est possible qu’en volume 3. Les boutons de commande du thermoplongeur ne doivent être accessibles par une personne se trouvant dans la baignoire ou la douche.
Bouton principal
Le bouton principal permet :
- La mise en route initiale et l’arrêt de l’appareil
- Le réglage de la température du radiateur souhaitée
-
Le réarmement éventuel, par exemple en cas d’arrêt sur « sécurité surchauffe », défaut d’isolement ou parasitage important du réseau d’alimentation
Indications données par la LED bicolore
-
Une LED éteinte signifie que l’appareil est à l’arrêt complet. Cette situation est à éviter car il n’y a plus de protection hors gel ou de surveillance électronique de défaut d’isolement. En cas d’inutilisation prolongée, laisser la LED au vert. La consommation électrique LED verte, insignifiante, est la même que la LED verte.
-
Une LED au rouge permanent signifie que l’appareil chauffe à 100% de sa puissance nominale, sans réguler
-
Une LED passant alternativement du vert au rouge signifie que l’appareil régule. Le cycle de la LED indique le taux de charge de l’appareil, c’est-à-dire la puissance électrique moyenne absorbée selon la formule :